Citation du jour :
Ne rien préférer à l’amour du Christ.
(Règle de Saint Benoît 4,21)

Formation

 

… A toi, qui que tu sois…
 
L'appel de Dieu à la vie monastique s'adresse à tous, sans condition préalable
sauf une seule: chercher vraiment Dieu (Règle de S.Benoît).
La formation dure au minimum six ans.
 
Elle comporte un postulat de six mois à deux ans, au cours duquel la nouvelle venue s'adapte progressivement au genre de vie du monastère.
Si elle souhaite persévérer dans son choix et si la prieure y consent, elle commence son noviciat.
 
Le noviciat dure deux ans, temps d'initiation et de formation à la fois humaine et spirituelle qui peut être librement interrompu, de la part de la novice comme de la part de la communauté. Ce temps conduit à un premier engagement:
la profession triennale.
 
Sur sa demande et après acceptation de toute la communauté, la novice prononce des vœux temporaires qui l'incorporent à la communauté.
Elle promet pour trois ans stabilité, obéissance et conversion monastique.
Durant le triennat, elle acquiert une formation plus poussée dans le domaine religieux, sous forme de cours ou d'étude personnalisée. Les vœux temporaires peuvent être renouvelés deux fois.
 
Le triennat s'achève par la profession perpétuelle qui comporte les mêmes engagements que la profession temporaire mais à durée illimitée.
A partir de ses vœux perpétuels, la professe est pleinement intégrée dans la communauté; elle fait partie du "chapitre" qui l'associe à toutes les décisions communautaires.