Citation du jour :
On donnera des aides à ceux qui sont faibles, afin qu’ils s’acquittent de leur tâche... [+]
(Règle de Saint Benoît 35,3)

Produits monastiques

 
Les produits fabriqués chez nous
 
Soeur Marie-Élisabeth a beaucoup de créativité ; elle confectionne des bougies de toutes grandeurs, couleurs et formes : du cylindre au cube, en passant par la sphère, forme ovoïde, sapin, photophore… Mais quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’elle est venue récemment m’apporter au magasin une tortue ! Oui, vous lisez bien : une superbe tortue d’un kilo sept cent cinquante grammes, avec sa carapace et toutes ses écailles, ses pattes, sa jolie frimousse, et cela dans des tons blanc, jaune paille, crème, vert, brun comme une vraie tortue de jardin ! Il est vrai que soeur Marie-Élisabeth ne se limite pas à cela : elle coule aussi des chats, des chiens, des grenouilles et je crois que, si elle avait un peu plus de temps, je pourrais lui demander de confectionner l’Arche de Noé !

Dans un autre domaine, avec raffinement, soeur Claire confectionne des cartes postales en fleurs séchées véritables, ainsi que des « petits relieurs », modèle réduit d’un livre aux pages blanches parfaitement reliées ; elle y ajoute depuis peu des « blocs-notes » tout aussi élégants et soignés. Ses cartes de fleurs séchées, dédiées plutôt à une grande circonstance, sont aussi scannées dans notre atelier et présentées sous une forme simple à un prix plus démocratique. La même carte de fleurs scannée est encore disponible en carte double, réalisée chez l’imprimeur, ce qui a l’avantage d’en situer le prix à mi-chemin entre la carte véritable, plus coûteuse, et la carte simple plus ordinaire. Les mêmes cartes de fleurs sont reproduites enfin sur la couverture de petits ou grands carnets de notes, ainsi joliment égayés. Sur demande, soeur Claire décore, avec des fleurs séchées, des photophores ou des bougies.

Produits d'autres monastères
 
Pour conclure, il me reste à vous signaler que nous faisons partie du réseau MONASTIC et que, par conséquent, vous trouverez au magasin des produits de différents monastères et abbayes, de Belgique, de France et même d’Italie : biscuits de l’abbaye de Cordemois (Bouillon, Belgique) champignons de l’abbaye de Brialmont (Tilff, Belgique), pâtes de fruits de Landévennec (Bretagne), cosmétiques de l’abbaye de Chantelle (Allier), autres produits cosmétiques et huiles essentielles de l’abbaye de Ganagobie (Alpes de Haute- Provence), bonbons à base de miel et de plantes ainsi que deux variétés « sans sucre » de l’abbaye Sainte-Marie-du-Désert (Haute-Garonne), shampooing écologique de l’abbaye de Brecht (Belgique). Enfin, pour vous laisser sur le goût du beau, je mentionne les très beaux grès confectionnés à la main par les moines de la communauté oecuménique de Bose (Italie), amie d’Ermeton : services à café, services à liqueur, ensemble pour la liturgie –calice, patène, burettes–, cruches, lampadaires et les splendides « ikébana » de tailles différentes…