Citation du jour :
Nul ne cherchera ce qu’il juge utile pour soi, mais bien plutôt ce qui l’est pour autrui.
(Règle de Saint Benoît 72,7)

Disponible

à la librairie du Monastère d'Ermeton:
 
Sœur Loyse Morard osb
 
Prophètes d’hier pour aujourd’hui

Notre époque apprécie les « témoignages ». Une personne attire plus qu’une doctrine. Elle convainc par ses actes. Sa vie confirme ses paroles. La Bible ne nous transmet pas de doctrine ni de dogmes abstraits. Elle n’est pas non plus un livre d’histoire qui raconterait les événements tels qu’ils se sont déroulés. Les « souvenirs » du passé d’Israël qu’elle véhicule ont traversé les courants divers d’une longue tradition qui les a non seulement transmis mais remodelés et interprétés. Les prophètes d’Israël sont les inspirateurs de ces interprétations.
Pleinement engagés dans la réalité humaine et religieuse de leur temps, ils ont pensé les événements à la lumière de leur foi en Dieu et en ont dégagé la signification pour leurs contemporains, avec les exigences qui s’ensuivent. Ils ont ainsi initié, à partir de leur propre expérience et du génie de leurs personnalités respectives, le mouvement religieux totalement original où s’est exprimée la révélation du Dieu unique. Le judéo-christianisme en est né. Aujourd’hui, les prophètes parlent toujours…

Sœur Loyse Morard, bénédictine du Monastère Notre-Dame d’Ermeton-sur-Biert (Belgique), est née en Suisse. Titulaire d’une licence de philosophie (Fribourg) et d’un doctorat en sciences bibliques (Strasbourg), elle a été, pendant 28 ans, prieure de son monastère. Elle y anime des journées d’initiation suivie à l’Ancien Testament et donne conférences et sessions en Belgique et en France.

Dessin de couverture : Pierre de Grauw
17 €